La luménothérapie par LED

Qu’est-ce que la luminothérapie par lampe LED?

La lampe LED est un procédé d’activation cellulaire par diode qui permet une réoxygénation de vos cellules. Les LED émettent une lumière « froide » dont la couleur -rouge, orange, bleue ou verte- possède des propriétés bien spécifiques. A chaque couleur, un traitement correspond. Les lumineuses vont pénétrer au cœur de la peau, dans les cellules, pour les stimuler et leur redonner l’énergie d’une cellule jeune.

La lampe LED est un allié de taille dans le traitement de l’acné, et la prévention des éruptions cutanées. Elle fournit également une option pour le traitement du psoriasis et de l’eczéma. Lorsque la luminothérapie est utilisée dans un protocole de 10 séances minimum, espacées de 8 à 10 jours, elle agit en profondeur et aide à réduire les rides, repulper la peau, gommer les vergetures et combattre les bactéries.

Quels types de lumière sont utilisées et comment fonctionnent-elles ?

La luminothérapie bleue est principalement utilisée pour le traitement de l’acné. La lumière bleue possède de puissantes propriétés antibactériennes pour le traitement de l’acné, en participant à la réduction de la production de sébum. Elle aide à prévenir de futures éruptions cutanées et offre une alternative sans UV pour le traitement de l’eczéma et du psoriasis.

La thérapie par la lumière rouge est celle la plus utilisée en médecine esthétique. En effet elle permet d’améliorer la cicatrisation des plaies, le rajeunissement de la peau et la rosacée. La lumière rouge est utilisée pour augmenter les niveaux d’hydratation naturelle, réduire les rougeurs et l’inflammation. Elle aide également à resserrer les pores de la peau et à améliorer la circulation sanguine.

C’est la luminothérapie rouge qui est utilisée après un peeling, un traitement au laser ou tout autre soin prodigué par votre médecin pour aider à apaiser la peau et améliorer le processus de cicatrisation.

luminothérapie par LED
luminothérapie par LED

COMMENT SE DÉROULE LA SÉANCE ?

Après une première consultation obligatoire avec votre médecin, un protocole sera mis en place avec votre accord indiquant le nombre de séance nécessaire à votre traitement.

Le traitement pourra être effectué sur tous les types de peau et tous les phototypes, même les peaux bronzées.
Chaque séance dure entre 15 et 30 minutes et sont à espacer de 3 à 7 jours.

Vous pourrez constater un bien être immédiat grâce à la luminothérapie puis un effet progressif au cours des séances suivantes sur le problème ciblé.

La séance est complétement indolore car la lumière émise ne chauffe pas. Elle a même à l’inverse un effet relaxant et apaisant pour l’organisme. Aucune éviction sociale n’est à prévoir après une séance de luminothérapie.

La luminothérapie est-elle sûre et sans danger ?

La luminothérapie par lampe LED est un traitement sûr qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Contrairement aux autres types de traitement lumineux, la lampe LED n’inclue pas les rayons ultraviolets. Elle peut donc être utilisée en toute sécurité car le risque de brûlure est exclu contrairement à d’autres traitements esthétiques laser. De même, la LED est sans danger pour toutes les couleurs et tous les types de peau.

Toutefois, il est contre-indiqué d’utiliser la luminothérapie si vous êtes sous traitement contre l’acné et/ou si vous présentez des éruptions cutanées.

Les effets secondaires sont rares, et transitoires lorsqu’ils surviennent. L’apparition d’une inflammation, de rougeurs ou des migraines plus importantes ont déjà été remarquées après des séances de luminothérapie.