Traitement
lésions
vasculaires

QU’APPELLE-T-ON LÉSIONS VASCULAIRES ?

La lésion vasculaire du visage la plus courante est la couperose. C’est une atteinte vasculaire due à une dilatation permanente des vaisseaux du visage. Lorsque celle-ci est diffuse on l’appelle érythrose. Ces deux types de lésions vasculaires ne sont pas douloureuses et ne présentent aucun danger pour l’organisme. Elles occasionnent seulement une gêne esthétique.

Il existe également d’autres types de lésions comme les angiomes. Plusieurs types de pathologies sont identifiés sous ce terme générique : angiome rubis, angiome stellaire, hémangiome, angiome plan (tache de vin). Plutôt considérés comme des pathologies liées à un mauvais développement des vaisseaux sanguins, ces différents types d’angiomes s’expriment par une tâche ou un relief rouge au niveau du visage, sur ou sous la peau.

Les lésions vasculaires sont parfois visibles dès votre naissance ou apparaitront plus tard. Plusieurs facteurs peuvent déclencher leur apparition :

  • Un caractère héréditaire
  • Le tabac
  • L’alcool
  • Ou une exposition solaire excessive et sans protection

TRAITEMENTS DE CES LÉSIONS VASCULAIRES ?

Plusieurs traitements existent pour lutter contre la couperose et les varicosités du visage.

La technique la plus ancienne est l’électrocoagulation qui va venir scléroser les vaisseaux sanguins. Désormais, le laser et les lampes flash sont les plus utilisés et les plus efficaces sur le marché esthétique. Le traitement est sûr, indolore et efficace en peu de séances. Le plus souvent, il faut prévoir entre deux et cinq séances, à six semaines  d’intervalle minimum. Prévoir ensuite une ou deux séances d’entretien annuel.

Les lasers que le Dr Kobaiter utilise au cabinet sont des lasers qui permettent de traiter les lésions vasculaires faciales types couperose et érythrose qui apparaissent souvent au niveau du nez, des pommettes, des joues, et du menton.

Votre médecin sera le plus à même lors de la consultation de vous proposer la technique la plus adaptée à votre cas. La première consultation est donc primordiale avant tout traitement.

NOMBRES DE SÉANCE À PRÉVOIR ?

En général il faut compter entre deux et cinq séances pour faire disparaitre complètement la couperose ou l’érythrose. Votre médecin espacera les séances entre 6 et 8 semaines.

EST CE DOULOUREUX ET QUELLES SONT LES SUITES ?

Le traitement laser est très bien supporté par les patients. Durant la séance, le laser produit un effet thermique qui se traduira par un léger échauffement de la peau voire un picotement. Sachez que ce n’est pas douloureux et qu’aucune crème anesthésiante n’est nécessaire avant le traitement.

Après la séance, très peu de suites sont à prévoir. Très souvent, la peau du patient prend une légère couleur rosée qui persiste parfois pendant quelques jours. Aucune éviction sociale n’est nécessaire puisque vous pourrez corriger ces légères suites avec du maquillage. Dans certains cas, chez les personnes les plus sensibles, un léger œdème peut apparaitre qui disparaitre au maximum sous 48h.

QUELS SONT LES RISQUES ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE ?

Comme tout traitement laser, le traitement contre les varicosités et la couperose nécessite des précautions liées au soleil. Une éviction solaire totale d’un minimum d’un mois avant et d’un mois après la séance est absolument nécessaire pour un traitement sûr et sans danger.

A l’instar de n’importe quel acte médical et esthétique, le risque de brûlure superficielle existe. De petites cicatrices peuvent survenir. Il existe également un risque de troubles pigmentaires. Si ces troubles pigmentaires survenaient, ils sont majoritairement transitoires, donc réversibles (tâches brunes ou blanches).