Hyperhidrose axillaire

Qu’est ce que l’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose est également appelée transpiration excessive. Elle désigne une production excessive de sueur par les glandes sudorales.

L’hyperhidrose touche généralement des zones qui peuvent s’avérer être socialement handicapantes comme les aisselles, les paumes de main ou encore les pieds.

Comment soigner l’hyperhidrose ?

La transpiration excessive est un mal reconnu depuis de nombreuses années. Différents traitements existent et depuis quelques années, une nouvelle technique a été éprouvée pour lutter efficacement contre l’hyperhidrose ; il s’agit de la toxine botulique.

En effet, la toxine botulique a des propriétés qui lui permettent d’inhiber localement certaines terminaisons nerveuses. Dans le cadre de l’hyperhidrose elle est injectée localement au niveau de la zone traitée afin de bloquer les terminaisons responsables de l’activité des glandes sudoripares, glandes qui contrôlent la transpiration.

Les résultats sont quasi-immédiats car ils s’observent après 24 à 48 heures et perdurent environ 8 mois.

*Des études cliniques réalisées par des laboratoires démontrent que la transpiration est réduite de 83% une semaine après le traitement et est efficace sur 95% des patients traités.

Comment se déroule un traitement d’hyperhidrose ?

Les injections de toxine botulique au niveau des aisselles est un traitement médical. C’est la raison pour laquelle une première consultation est obligatoire. Lors de celle-ci, le Dr Kobaiter s’assurera que vous ne présentez aucune contre-indication au traitement, vous expliquera le déroulé de la séance, les précautions pré et post acte et répondra à toutes vos questions. A l’issue de ce rendez-vous, il vous remettra un devis précis et personnalisé.

Lors de la séance d’injection, le Dr Kobaiter prendra alors le soin de désinfecter la zone à traiter. Puis il procédera aux injections intradermiques tout en respectant un quadrillage minutieux de points qu’il aura préalablement pointé.

Pour plus de confort pendant la séance, une crème anesthésiante peut-être appliquée 1 heure avant la séance. Ainsi la séance est très bien supporté par la majorité des patients.

Quelles sont les complications ou contre-indications ?

Les suites d’un traitement contre la transpiration excessive sont peu nombreuses. Si elles surviennent, elles sont toujours réversibles : petits hématomes, petites rougeurs au niveau des points d’injection.

Comme tout traitement médical, les injections de toxine botulique pour lutter contre l’hyperhidrose présentent des contre-indications :

  • Grossesse et allaitement
  • Les personnes sujettes à une maladie neuromusculaire ne pourront pas être traitées
  • Les patients souffrant de trouble de la coagulation,
  • Il convient d’éviter la prise d’anticoagulants avant une séance (type aspirine).
  • Certains traitements peuvent être considérés comme incompatibles avec les injections : injections d’un autre traitement de toxine botulique pour des pathologies musculaires, prise de curarisant…

Il est important de préciser à votre médecin tout traitement en cours afin qu’il s’assure qu’il ne présente pas une contre-indication à la séance.