Cryolipolyse : destruction de la graisse par le froid

QU’EST-CE QUE LA CRYOLIPOLYSE ?

Le Coolscupting est une technique révolutionnaire qui vous débarrassera des amas graisseux localisés, (ceux que l’on peut pincer entre les doigts) ; par exemples au niveau du ventre, des poignées d’amour, de la culotte de cheval, de l’intérieur des cuisses ou encore du double menton.
C’est une technique non invasive qui permet d’éviter la chirurgie lorsque le diagnostic est convenablement posé. Seul un médecin expert, formé à cette technique saura vous proposer un traitement sûr et sans danger.

Si la cryolipolyse est une excellente technique pour éliminer la graisse localisée en revanche, elle n’est pas un traitement contre l’obésité ou l’excès de poids : vous allez perdre en volume et non en poids.

COMMENT FONCTIONNE LA CRYOLIPOLYSE ?

La technique de la cryolipolyse a été découverte et développée par des étudiants d’Harvard qui avaient remarqué que les enfants qui mangeaient beaucoup de glace à l’eau avaient les joues creuses. Ils ont identifié immédiatement un lien de corrélation entre le froid et la graisse corporelle.

Lors d’une séance, la zone à traiter va être aspirée via une ventouse adaptée : plusieurs formats existent afin qu’elles s’adaptent à l’ensemble des zones traitées par la cryolipolyse. Un gel de protection est appliqué sur la peau afin de la protéger du froid puis on lance l’appareil. Un refroidissement prolongé va permettre la destruction localisée des adipocytes. Cette destruction n’est pas immédiate, elle se poursuivra progressivement pendant 3 mois après la séance.

LA CRYOLIPOLYSE EST-ELLE DOULOUREUSE ?

Le Coolsculpting utilisé correctement n’est pas une procédure douloureuse. C’est une technique non invasive, sans anesthésie, qui permet une récupération rapide et un retour à ses activités habituelles rapidement.

Une gêne est toutefois souvent ressentie par les patients lors des 1ères minutes de traitement. Elle est liée au phénomène d’aspiration de l’appareil. Très vite, cette sensation disparaitra grâce au refroidissement qui suit et qui aura pour effet d’anesthésier la zone.
De même, à la fin du traitement, le Dr Kobaiter doit masser pendant 1 à 2 minutes la zone traitée. C’est ce moment qui est parfois inconfortable pour les patients. Ce massage est pourtant primordial : il permet de finir de casser les cellules graisseuses et optimisera les effets du traitement.

LA CRYOLIPOLYSE EST-ELLE DANGEREUSE ?

La cryolipolyse est un acte médical. Il est donc nécessaire de ne pas le prendre à la légère. Il est important de le réaliser avec un médecin formé à cette technique, qui saura effectuer le traitement dans les meilleures conditions de sécurité pour son patient.

La consultation préalable a un rôle déterminant puisqu’elle permet au médecin de vérifier l’indication et de décider du plan de traitement nécessaire. De même, elle vous permet de comprendre l’acte dans son ensemble et de créer cette relation de confiance avec votre médecin.

Les effets secondaires pouvant survenir après un traitement sont :

  • Ecchymoses, œdème, inconfort abdominal, et perte de sensibilité transitoire.
  • Enfin quelques cas exceptionnels d’hyperplasie graisseuse paradoxale (gonflement de la zone traitée) peuvent apparaître.

QUELLES ZONES SONT TRAITÉES PAR LA CRYOLIPOLYSE ?

La cryolipolyse a une indication bien particulière et ne remplace en aucun cas un régime. Elle est indiquée dans le traitement des amas graisseux localisées chez les hommes et les femmes.

Les personnes obèses ou en surpoids ne sont pas des bonnes indications au traitement. De même, le relâchement cutané et la cellulite ne sont pas indiqués pour un traitement de cryolipolyse.

Les zones les plus souvent traitées sont le ventre et les flancs (bourrelets abdominaux médians et poignées d’amour). D’autres zones peuvent également être traitées comme l’intérieur des cuisses, la culotte de cheval, les genoux et le double menton.

QUELS RÉSULTATS ? EN COMBIEN DE TEMPS ?

C’est une méthode remarquable et dont les résultats sont définitifs en une seule séance.

Dans la zone que l’on va aspirer et congeler, 20 à 40% des adipocytes sont sensibles au traitement et disparaitront totalement du corps. En effet, les cellules graisseuses ainsi refroidies vont être digérées progressivement et éliminées par l’organisme par les voies naturelles. L’amincissement n’est donc pas immédiat, il est progressif et prend jusqu’à 3 mois pour en observer les effets définitifs.

La majorité des cellules réceptives à cette technique sont détruites lors de la première séance, or parfois votre médecin vous préconisera une seconde séance pour améliorer les résultats déjà obtenus.

Selon une étude publiée dans le magazine spécialisé « Réalités thérapeutiques en dermato-vénérologie » 90% des patients sont objectivement répondeurs (diminution mesurable de la circonférence), et le résultat est jugé satisfaisant par les patients dans environ 70% des cas.

Les résultats peuvent être insuffisants voir nuls du fait de facteurs génétiques engendrant des cellules graisseuses moins sensibles au froid. De même, un résultat insatisfaisant peut être provoqué par une prise de poids. La cryolipolyse doit s’accompagner d’un rééquilibre alimentaire et/ou de la reprise d’une activité sportive pour en pérenniser les effets.

COMBIEN DE SÉANCES DOIS-JE FAIRE ?

Dès la première séance, de manière générale, 20 à 40% des cellules graisseuses seront détruites. L’amincissement est donc significatif et largement visible.

Cependant, dans certains cas, une seconde peut être nécessaire. Cela reste à l’appréciation de votre médecin qui au bout de 3 mois jugera si une seconde vous sera profitable ou non.

QUELLES SONT LES PERSONNES HABILITÉES À PROPOSER UN TRAITEMENT DE CRYOLIPOLYSE ?

La cryolipolyse est un acte médical, le choix du praticien est donc primordial pour la sécurité et l’efficacité du traitement.

Seuls les médecins sont autorisés à utiliser les appareils de cryolipolyse. Il est recommandé de faire appel à un médecin expert habitué à utiliser cette technique comme le Dr Kobaiter qui forme lui-même régulièrement d’autres médecins au Coolsculpting.

La consultation préalable est également déterminante. Votre médecin doit faire un examen clinique lui permettant de valider ou non l’intervention et vous proposer un plan de traitement en accord avec vos attentes. De même, il prendra le temps de vous expliquer le déroulement de la séance ainsi que le suivi post-acte.