Injections d’acide hyaluronique

QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps.  Il constitue l’un des éléments les plus importants de la matrice extracellulaire (qui comprend aussi des protéines comme le collagène et l’élastine).

Avec le temps, l’acide hyaluronique que nous produisons naturellement diminue. C’est à ce moment-là que les premières rides apparaissent et qu’un relâchement peut être observé.

Depuis la fin des années 90, l’acide hyaluronique est synthétisé et utilisé en médecine esthétique comme allié de choix dans la lutte contre le vieillissement cutané :

  • Pour redonner du volume à certaines zones du visage (lèvres, pommettes)
  • Dans un rôle de comblement lorsque les rides apparaissent (sillon nasogéniens, rides d’amertumes…)
  • Lisser la peau des mains…etc.

POURQUOI UTILISER L’ACIDE HYALURONIQUE DANS LE TRAITEMENT DES RIDES ?

L’acide hyaluronique est un allié de choix dans la lutte contre le vieillissement de la peau. En effet, le but des injections est de compenser la raréfaction de l’acide hyaluronique naturellement présent dans votre corps.

L’acide hyaluronique ainsi injecté va permettre de stimuler l’activité cellulaire et de compenser la perte de substance. Les rides vont ainsi être atténuées par effet de comblement.

Il participera également au maintien de l’hydratation de la peau grâce à sa propriété hydrophile : il retient les molécules d’eau en formant un gel élastique.

injection acide hyaluronique paris

QUELLES SONT LES ZONES LE PLUS SOUVENT TRAITÉES PAR L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Généralement, l’acide hyaluronique est utilisé pour combler les rides et ridules qui apparaissent sur le tiers inférieur du visage.

Les zones les plus souvent traitées sont :

  • Les rides entre le nez et la bouche appelées aussi les sillons nasogéniens
  • Les rides situées autour de la bouche, ou rides péribuccales
  • Les rides aux commissures des lèvres
  • Les cernes lorsqu’ils sont creux
  • La bouche ou les pommettes pour en augmenter le volume
  • L’ensemble du visage pour hydrater et corriger les ridules : c’est ce qu’on appelle des skinboosters

Pour traiter l’ensemble des rides du visage, différents types d’acide hyaluronique sont à la disposition des médecins. Plus ou moins visqueux, et plus ou moins dense, chaque acide hyaluronique a son indication propre. Ces différentes gammes d’acide hyaluronique permettent aux médecins esthétiques d’adapter le traitement en fonction de la demande de chaque patient.

Seul un médecin parfaitement formé aux injections saura effectuer un travail harmonieux, qui respecte les expressions naturelles de votre visage. C’est la raison pour laquelle il est important de bien se renseigner avant de réaliser un acte esthétique.

L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE EST ELLE DOULOUREUSE, OU DANGEREUSE ?

Les injections d’acide hyaluronique sont très peu douloureuses. En effet, la majorité des produits utilisés aujourd’hui contiennent de la xylocaïne (produit anesthésiant). De plus, grâce aux canules (la canule est une sorte d’aiguille très fine, souple, à bout rond et mousseux et qui ne pique pas) utilisées dans la plupart des cas, les injections sont quasi indolores pour le patient. Grâce à leur souplesse qui permet d’épouser la forme de la zone sans abîmer les tissus sous-cutanés, les canules permettent d’éviter les hématomes et œdèmes. Pour les patients les plus anxieux, une crème anesthésiante pourra être appliquée une heure avant la séance au niveau des points d’injections.

L’acide hyaluronique tel qu’il est injecté en médecine esthétique depuis plus de 20 ans n’est pas dangereux. Naturellement présent dans le corps et le derme, l’acide hyaluronique est très bien supporté par l’organisme.

Il existe néanmoins une liste de contre-indications qu’il est nécessaire de respecter afin d’obtenir les effets attendus en toute sécurité.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN COMBLEMENT À L’ACIDE HYALURONIQUE ?

De manière générale, l’acide hyaluronique a une efficacité comprise entre 6 et 24 mois.
Cette durée dépend de différents facteurs comme :

  • le type de produit injecté (sa densité et son degré de réticulation),
  • la capacité de dégradation du produit par le patient,
  • la technique d’injection.

De manière générale, le Dr Kobaiter recommande de renouveler les injections 1 à 2 fois par an, afin de pérenniser les effets de l’acide hyaluronique dans le temps.

QUEL EST LE COÛT D’UNE SÉANCE ?

Le prix est dépendant de nombreux facteurs qui ne peuvent exclure la consultation préalable au traitement. Lors de cette consultation, le Dr Kobaiter sera à l’écoute de vos attentes, analysera votre visage et vous proposera un plan de traitement personnalisé adapté à vos attentes.

En plus du conseil, votre médecin vous remettra un consentement éclairé avec toutes les explications liées à l’acte esthétique, mais également le prix à prévoir.