taches pigmentaires

QU’EST CE QU’UNE TACHE PIGMENTAIRE OU TACHE BRUNE ?

Les taches pigmentaires sont généralement dues à une hyperpigmentation de la peau. Appelées aussi lentigos, ou tâche de soleil, elles sont la résultante de lésions produites par des expositions au soleil à répétition, le vieillissement cutané ou des changements hormonaux. Les zones touchées par ce type de tâche sont généralement le visage, le décolleté et/ou les mains.

Lorsque les tâches forment une étendue sur le visage, cette hyperpigmentation est qualifiée de mélasma. Elle survient dans la majorité des cas chez les femmes enceintes ou sous pilule depuis de nombreuses années. Autrement connu sous le nom de « masque de grossesse », le mélasma peut apparaitre sur le front, les joues, parfois sur le ventre et autour des aréoles des seins, plutôt chez les femmes brunes au teint mat.

Quels traitements de médecine esthétique permettent d’éliminer les taches brunes ?

Le traitement des tâches pigmentaires grâce à la médecine esthétique est relativement récent.

C’est le laser qui se trouve être la solution de référence pour le traitement des taches brunes.

Différents lasers existent et seul une consultation préalable permettra à votre médecin de choisir le traitement le plus indiqué dans votre cas :

  • Le laser Fraxel, très efficace sur les taches brunes et bien délimitée
  • Le laser Icon a une action de photo-thermolyse sélective qui cible spécifiquement le pigment par l’intermédiaire de longueurs d’ondes. Elles sont alors quasi essentiellement absorbées par les zones hyper-pigmentées de votre peau, ce qui provoquera leur destruction.
  • Le laser Picosure, quant à lui aura un effet plutôt mécanique

Dans certains cas, le peeling peut être une solution adaptée et pourra faire disparaître des tâches au niveau du visage en 2 à 3 séances.

COMBIEN DE SÉANCES sont nécessaires pour faire disparaitre les tâches pigmentaires ?

Deux critères sont à prendre en compte pour déterminer le nombre de séances à réaliser :

  • La zone à traiter
  • Le choix de la technique la plus adaptée à votre cas

En générale, il faut envisager 3 séances de laser, espacées de 4 semaines, afin d’obtenir une bonne amélioration de vos tâches.

Quelles sont les suites immédiates d’un traitement contre les taches pigmentaires ?

Le traitement laser, peu importe celui qui sera utilisé n’est pas douloureux et fera disparaitre vos taches brunes rapidement et sans éviction sociale.

Lors de la séance, vous ressentirez de légers picotements, voire un léger échauffement largement supportable. Lorsque cela est nécessaire, le Dr Kobaiter pourra refroidir la zone traitée grâce à de l’air froid en parallèle de l’action du laser.

Il n’y a que très peu de suites post-acte. Des petites ecchymoses et/ ou de petites croutelles peuvent survenir ; elles se camoufleront très bien avec un léger maquillage et disparaitront en 1 semaine.

QUELS SONT LES RISQUES ?

Le traitement des taches pigmentaires, ou taches brunes, est un traitement médical qui nécessite un certain nombre de précautions à respecter pour un traitement en toute sécurité.

Une consultation préalable est obligatoire afin de rencontrer votre médecin, qu’il vérifie l’indication grâce à un examen clinique, puis qu’il vous propose un plan de traitement. Lors de cette première consultation, il se chargera également de vous prévenir des suites et des précautions pré et post acte.

L’effet secondaire qui peut survenir après une séance de laser est l’hyper ou hypopigmentation au niveau de la zone traitée, notamment si vous vous exposez au soleil sans protection après la séance.

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE avant ou après le traitement ?

La peau traitée ne doit pas être bronzée et protégée du soleil un mois avant et un mois après le traitement. Il ne faut absolument pas avoir pris le soleil avant la séance et ne pas s’exposer sans protection un mois après. C’est la raison pour laquelle, souvent, nous recommandons d’effectuer les traitements contre les tâches entre octobre et avril.

Enfin, pendant la séance, votre médecin lasériste protégera vos yeux grâce à des lunettes de protection conçues spécifiquement pour ce type de traitement. Lui-même en portera également pour s’en protéger.