Détatouage laser
Les gens se font tatouer pour de nombreuses raisons, qu’elles soient culturelles ou personnelles, le nombre de tatouages a explosé ces vingt dernières années.
Tout comme il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens se font tatouer, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ils veulent les supprimer.
La médecine esthétique et les technologies laser permettent aujourd’hui de vous débarrasser de votre tatouage.
Comment fonctionne le laser de détatouage ?
Les lasers utilisés pour le détatouage émettent un rayonnement lumineux qui cible pendant quelques fractions de secondes (nanoseconde ou picoseconde ) les pigments du tatouage à traiter. Cette lumière sera alors seulement absorbée par l’encre de votre tatouage. Le laser doit émettre un rayonnement qui correspond à la longueur d’onde de la couleur du tatouage. Les tatouages ont tous des couleurs différentes et la propriété d’absorption de l’encre dépend des pigments, autrement dit de leur couleur.
Le traitement laser aura un effet dit « mécanique » cassant les pigments (l’encre) qui se trouvent sous votre peau. Ainsi détruits en fragments suffisamment petits, les pigments seront éliminés naturellement par le corps.
Quelles sont les lasers les plus utilisés pour le détatouage ?
Le Dr Kobaiter utilise le Picosure, dernière génération de laser de détatouage qui utilise la technologie photo-acoustique. Il existe également les lasers Q-switch qui eux utilisent la photo-thermie.
La première différence majeure entre ces deux types de lasers est l’utilisation de la technologie photo-acoustique par rapport à la technologie photo-thermique. Avec la photo-acoustique, l’énergie laser est délivrée si rapidement que même les plus petits pigments d’encre sont brisés. Avec la photo-thermique, l’énergie laser est délivrée plus lentement de sorte que seuls les plus gros fragments de pigment se briseront.
De plus, la technologie picoseconde du Picosure (un trillionième de seconde) délivre une puissance photo-acoustique qui garantit que les tissus environnants ne reçoivent pas beaucoup de chaleur. L’ancienne technologie, Q-switch, nécessite généralement 12 à 16 traitements, car il traumatise beaucoup plus les tissus environnants. La peau a besoin de plus de temps pour guérir entre les traitements, de même que les particules d’encre ont besoin de plus de séances pour se décomposer complétement.
La deuxième différence majeure est les longueurs d’onde utilisées. Le Picosure en utilise trois, chaque longueur d’onde lumineuse ciblant un pigment d’encre de couleur différente. Cela lui permet de mieux traiter toutes les couleurs des tatouages, en particulier celles historiquement difficiles à traiter : les verts, les rouges et les jaunes.
Le Picosure permet de traiter plus de couleurs et de types de tatouage, avec un nombre de séances réduit, moins d’inconfort et de meilleurs résultats.
POURQUOI FAUT-IL PLUSIEURS SÉANCES ?
Les poils obéissent à différents cycles pilaires. Le laser n’étant efficace que sur la phase de croissance dite anagène du poil, il faut plusieurs séances consécutives afin de cibler les différents poils à leur bonne phase. Au minimum 5 à 8 séances espacées de 6 à 12 semaines sont nécessaires selon la zone traitée, éventuellement suivie de séances complémentaires d’entretien plus légères à distance. Le laser peut à terme allonger la durée du cycle du poil. C’est la raison pour laquelle, il convient de respecter précisément des temps entre chaque séance de laser qui vous seront préconisées par votre médecin, généralement 6 à 8 semaines pour les premières séances puis 8 à 10 semaines pour les séances suivantes.
Suis-je un bon candidat au détatouage ?
Le Picosure permet de supprimer les tatouages sur tous les phototypes. Il est primordial de convenir d’une première consultation avec le Dr Kobaiter, médecin lasériste expérimenté pour en savoir plus sur le détatouage et le type de résultats que vous pourrez obtenir. Lors de la consultation, il examinera votre tatouage, votre type de peau et discutera d’autres facteurs que nous prenons en compte pour le traitement.
Les tatouages plus anciens sont plus faciles à enlever que les plus récents. Certaines couleurs sont également plus faciles à supprimer que d’autres :
- Noir
- Marron
- Bleu foncé
- Vert
Les tatouages plus grands, plus sombres et plus colorés prennent plus de temps à enlever que les tatouages plus petits, plus légers et moins colorés.
En raison du risque d’effets secondaires, il est également plus difficile de supprimer les tatouages si vous avez:
- une peau foncée
- une affection cutanée préexistante, comme l’eczéma
- un problème de santé qui affecte la peau, comme l’herpès
Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas supprimer votre tatouage si l’une de ces situations s’applique à vous. Cela signifie simplement que vous devrez peut-être prendre un peu plus de temps pour trouver la meilleure option de détatouage.
Combien de séances sont nécessaires pour un traitement détatouage ?
Le nombre de séances dépend de nombreux facteurs, notamment l’âge, le type de laser utilisé, l’emplacement, la profondeur, la taille et le type de tatouage. La plupart des tatouages nécessitent six à dix séances avec le Picosure pour des résultats optimaux. Chaque séance devra être espacée de 4 à 6 semaines et une éviction totale au soleil est à prévoir pendant toute la durée du traitement. Le soleil étant l’ennemi numéro un du laser.
Quelles sont les contre-indications au traitement de détatouage laser ?
Immédiatement après votre traitement, la zone traitée présentera une décoloration blanche (croûte givrée blanche). Une rougeur et un gonflement se produiront également quelques jours après la séance. Ceci est normal et disparaîtra lentement avec le temps. Des cloques peuvent survenir car il s’agit du processus naturel de guérison du corps, mais cela est rare. Une crème anesthésiante sera appliquée immédiatement après la séance pour protéger et aider à la cicatrisation des tissus.
Quels sont les suites immédiates après une séance de détatouage ?
Les conditions qui empêcheraient un traitement de détatouage sont :
- Les traitement anti-acnéique, qui doivent être arrêtés 6 mois avant.
- La photosensibilité
- Les poussées d’acné ou les zones infectées
- La grossesse et l’allaitement
- Les troubles épileptiques
- Les médicaments photo sensibilisants qui devront être arrêtés 3 à 5 jours avant.
- Une infection cutanée : les plaies ouvertes ou la peau infectée ne peuvent pas être traitées.
- Le soleil : vous ne pouvez pas être traité si vous avez la peau bronzée. Vous devez éviter le soleil pendant 30 jours avant le traitement. Si vous ne parvenez pas à éviter le soleil, des cloques et une hypopigmentation / hyperpigmentation peuvent survenir. Vous devez également éviter l’exposition directe au soleil pendant un mois après le traitement.