Mésothérapie capillaire
Qu’est-ce que la Mésothérapie du cheveu ?
La mésothérapie capillaire est également connue sous le nom de mésoplastie ou méso-cheveux. Elle consiste en l’injection d’un cocktail vitaminé directement dans le cuir chevelu. Cette technique va permettre la stimulation du follicule pileux.
La mésothérapie capillaire peut aider à améliorer certaines formes d’alopécie comme l’effluvium télogène et l’alopécie de stress.
L’objectif de ce traitement est de restaurer et d’augmenter la microcirculation dans le cuir chevelu, de fournir des nutriments, de ralentir le rétrécissement des follicules et de stimuler la croissance des cheveux. Le cocktail injecté est créé par votre médecin et contient généralement différentes vitamines, des enzymes, des agents homéopathiques, des extraits naturels de plantes et des substances bioactives.
Comment fonctionne la mésothérapie capillaire ?
La mésothérapie est un traitement de médecine esthétique non invasif et non chirurgical utilisé pour redonner volume et éclat aux cheveux clairsemés. Le cocktail directement injecté dans le cuir chevelu va stimuler la couche de mésoderme, encourager la croissance et favoriser la production de nouveaux cheveux.
La technique est basée sur le fait que la plupart des problèmes de perte de cheveux surviennent en raison de déséquilibres hormonaux autour des follicules pileux (comme la DHT), d’un manque de nutriments appropriés qui aident à la santé des cheveux et d’une réduction de la circulation sanguine vers le cuir chevelu.
La solution de mésothérapie injectée dans le cuir chevelu contient une combinaison de produits chimiques spécifiques, de vitamines, de coenzymes et d’acides aminés qui sont adaptés en fonction des besoins du patient. La mésothérapie amène les nutriments nécessaire au follicule pileux, ce qui favorise la croissance de nouvelles mèches de cheveux saines. Le traitement est tout aussi indiqué pour les hommes et pour les femmes, peu importe leur âge ou leur phototype.
A quelle fréquence doit-on réaliser les séances de mésothérapie du cheveu ? Au bout de combien de temps peut-on observer des résultats ?
La durée du traitement dépend de l’individu, mais en moyenne, vous aurez besoin d’une séance par semaine pendant 2 à 3 mois.
Le traitement s’étend généralement sur dix séances, une par semaine, de 20 minutes chacune. Une fois que votre corps commence à répondre au traitement, la durée et la fréquence du traitement seront réduites.
Les résultats n’apparaissent pas à la même vitesse chez tous les patients. Dans la plupart des cas, il faudra 2 à 3 mois avant que les résultats ne deviennent clairement visibles.
Quels sont les suites immédiates de la mésothérapie capillaire ?
Les suites post-acte liées aux injections capillaires sont rares. Chez certaines personnes il pourra être ressenti des maux de tête, des démangeaisons et des douleurs quelques heures après le traitement. De même, des ecchymoses ou des œdèmes peuvent également apparaitre mais sont transitoires et disparaitront sous 2 à 3 jours.
Quelles sont les contre-indications du traitement de mésothérapie capillaire ?
- êtes allergique à l’une des substances utilisées en mésothérapie
- êtes enceinte ou allaitez
- êtes sous anticoagulants
- avez une infection ou une lésion au niveau du cuir chevelu.