Peeling : atténuer les défauts

Que sont les peelings chimiques ?

Les peelings sont des traitements de médecine esthétique appliqués notamment sur le visage. Ils sont utilisés pour estomper les irrégularités de la peau, atténuer certaines tâches et ridules et à améliorer le teint.

Au cours de cette procédure, une solution est appliquée sur la zone à traiter. Cette solution, dont la composition varie en fonction du type de peeling réalisé, élimine par exfoliation chimique les couches superficielles de la peau. Cette exfoliation permet alors une régénération des cellules de la peau et une stimulation de la fabrication de collagène : la peau est alors renouvelée et les imperfections gommées.

Il existe différents types de peelings : superficiel, moyen et profond. Ces différents peelings permettront de traiter :

  • les dommages du soleil sur la peau
  • les cicatrices d’acné
  • l’hyperpigmentation
  • les cicatrices légères
  • le mélasma ou masque de grossesse
  • un teint terne inégal

Quels sont les différents types de peelings ?

Il existe trois types différents de peelings :

 

  • Peelings superficiels, qui utilisent des acides doux comme des acides de fruits pour exfolier en douceur. Il ne pénètre que dans la couche la plus superficielle de la peau. Il vous procurera une nouvelle peau, éclatante et radieuse. Ce peeling procure peu de desquamation.
  • Peelings moyens, qui utilisent de l’acide trichloracétique pour atteindre la couche intermédiaire de la peau. Il agit plus en profondeur avec atténuation ou disparition des tâches et des ridules. Il entraine une desquamation plus importante de la peau. Ces peelings sont particulièrement adaptés aux peaux tachées ou présentant des cicatrices anciennes d’acné.
  • Les peelings profonds au phénol pratiqués en général sous anesthésie générale et nécessitant une surveillance cardiaque, pénètrent quant à eux jusqu’à des couches plus profondes de la peau et permettent une nette amélioration des rides au prix d’une importante éviction sociale. Ce type de peeling n’est pas pratiqué en cabinet par le Dr Kobaiter.

Quelles sont les précautions à prendre avant un peeling ?

Avant votre séance, une première consultation est obligatoire avec votre médecin esthétique. Au cours de cette visite, il déterminera quelle est la meilleure option de traitement pour vous. Il vous informera des résultats que vous obtiendrez et vous questionnera afin de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication au traitement.

Avant un peeling, vous devez :

  • Informez votre spécialiste des soins de la peau et/ou de tout médicament que vous prenez
  • Ne pas être sous traitement anti-acnéique depuis au moins six mois
  • Ne pas être bronzé et s’être exposé au soleil sans protection 1 mois avant la séance

Votre médecin peut également vous recommander :

  • De préparer votre peau pour améliorer le traitement, en utilisant des crèmes qu’il vous prescrira lors de la première consultation
  • De prendre un médicament antiviral si vous avez des antécédents d’herpes pour éviter une poussée herpétique
  • D’arrêter d’utiliser des gommages et exfoliants pour le visage la semaine précédant le peeling.

Quels sont les risques et les effets secondaires possibles d’un peeling ?

Les effets secondaires sont rares et lorsqu’ils surviennent, ils sont temporaires et transitoires. On parle par exemple de l’apparition de rougeurs au niveau de la zone traitée, de sécheresse, de picotements ou encore de léger œdème.

Quelles sont les suites immédiates d’un peeling superficiel ou moyen ?

Le temps de récupération de votre peau varie en fonction du peeling chimique que vous avez reçu.

Pour les peelings superficiels aux acides de fruits, le temps de récupération est d’environ quatre à sept jours. Il n’y a pas d’éviction sociale à prévoir car la peau desquame peu. Votre peau aura alors retrouvé tout son éclat et les petites imperfections auront été corrigées.

Pour les peelings moyens au TCA, votre peau récupérera après environ cinq à sept jours, bien que vous puissiez avoir des rougeurs un peu plus longtemps. Votre peau va d’abord gonfler, puis former des croûtes et des taches brunes avant de desquamer pour révéler une nouvelle peau. Ridules, tâches, et légères cicatrices auront disparu.

Afin de maximiser les effets du peeling, le Dr Kobaiter recommande selon les patients plusieurs séances, espacées de plusieurs semaines.